Top 5 des maladies typiques de l’hiver

  1. Page d'accueil
  2. Actualité
  3. Top 5 des maladies typiques de l’hiver
Top 5 des maladies typiques de l’hiver

Top 5 des maladies typiques de l’hiver


Les températures diminuent, le froid et la neige arrivent… Pas de doute, l’hiver est à nos portes ! Et avec lui, les maladies font leur grand retour. Faisons le point sur les 5 maladies les plus fréquentes et les remèdes naturels pour les soigner.


1. Le rhume


C’est la maladie hivernale par excellence ! Elle touche tout le monde, à tout âge et chaque année. Souvent dû à un virus, le rhume se traduit par une infection des fosses nasales (et parfois de la gorge). Congestion et écoulement nasal, éternuements, fatigue… Les symptômes sont rarement assez forts pour nous clouer au lit mais rendent nos journées difficiles!

Pour vous prémunir au mieux, pensez à vous laver régulièrement les mains, couvrez-vous bien avant de sortir et buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez renforcer vos défenses immunitaires en faisant une cure de vitamines C.

Les remèdes naturels : si vous êtes enrhumé, restez au chaud et au repos ! Il n’y a pas vraiment de remèdes miracles pour guérir : il faut permettre au système immunitaire de bien lutter contre le virus en limitant la fatigue. Mouchez-vous bien et souvent pour évacuer les écoulements. Pour soulager les symptômes, rien ne vaut un bonne tisane, une soupe, un bon bain chaud, des inhalations à base d’eucalyptus, des gargarismes d’eau tiède salée et on fait le plein de fruits et légumes !

2. La grippe


La grippe est une infection virale aigüe et fait partie des maladies classiques de l’hiver. Plus grave qu’un simple rhume, il faut la tenir à l’œil. Si les symptômes s’atténuent généralement au bout de 5-6 jours, il peut y avoir des complications chez les jeunes enfants, les personnes âgées.
Côté symptômes, la maladie se manifeste par des frissons, des douleurs musculaires et articulaires, une forte fièvre, une toux sèche, un écoulement nasal et une fatigue importante. Pour prévenir l’apparition de la grippe, lavez-vous les mains régulièrement, tenez-vous à distance des personnes malades (évitez de serrer des mains), couvrez-vous bien avant de sortir, mouchez- vous régulièrement et buvez beaucoup d’eau.

Les remèdes naturels : Un traitement cuivre en oligo-éléments, trois prises par jours les deux premiers jours ou une cure de vitamine C (500g pour l’adulte, 250 pour l’enfant) durant 15 jours. Pour la gorge : buvez une tisane au thym ou à l'eucalyptus, et comme pour toutes les maladies : repos au lit ! Pour l'alimentation, privilégiez l'ail (bon pour les infections respiratoires) et faites-vous des soupes de légumes à boire régulièrement.

3. L'angine


L’angine est une infection de la gorge et une inflammation des amygdales causés par un virus ou une bactérie. Cela se traduit par une douleur à la gorge et des difficultés à avaler, des amygdales douloureuses et gonflées, de la fièvre et une gorge rouge ou blanche.

Les remèdes naturels : On mange de l’ail et de l’oignon et on opte pour des épices anti-infectieuses comme thym, la cannelle, l'origan. En parallèle, on boit de la tisane au thym avec du miel pour soulager la gorge et on fait des gargarismes d’eau chaude citronnée, des jus de chou… et on se repose !

4. La sinusite


La sinusite est une inflammation des muqueuses situées à l’intérieur des sinus. Elle peut être aigüe (due à une infection virale) ou chronique (due à des allergies).
Les symptômes peuvent être une douleur faciale au niveau du nez et des pommettes, une congestion du nez, des sensations de pression au niveau des sinus ainsi que des sécrétions nasales. Un peu de fièvre est possible. Pour prévenir l’apparition d’une sinusite, on essaye de soigner son rhume au mieux (car les sinusites sont souvent le résultat d’un rhume mal traité).

Les remèdes naturels : l’inhalation de vapeurs pour se débarrasser des sécrétions nasales, un mélange à base d’eau salé à pulvériser pour nettoyer les narines et la phytothérapie (soins à l’aide des plantes) pour faciliter la respiration par le nez: la menthe poivrée et l’eucalyptus.

5. La laryngite


Une laryngite est une infection du larynx et plus souvent des cordes vocales. Il en existe 2 types : la laryngite aigüe (la plus fréquente) et chronique. Elle se traduit généralement par une douleur à la gorge, des difficultés à avaler, une voix enrouée et parfois une toux sèche.

Les remèdes naturels

  • Boire abondamment (eau, thé, tisane, potage…) et éviter l’alcool.

  • Faire des inhalations au-dessus d'un bol d'eau chaude mélangé à des gouttes essentielles d’eucalyptus, par exemple

  • Boire de la tisane au thym pour soulager la gorge

  • Mettre sa voix au repos

  • Placer un humidificateur dans la chambre et salon (ou des récipients d’eau placés près des radiateurs)


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :