Les effets bénéfiques du printemps sur notre santé

  1. Page d'accueil
  2. Actualité
  3. Les effets bénéfiques du printemps sur notre santé
Les effets bénéfiques du printemps sur notre santé

Les effets bénéfiques du printemps sur notre santé

Le printemps vient d’arriver et amène avec lui de nombreux bienfaits pour notre santé.

Découvrez 4 bonnes raisons d’adorer le Printemps !

Abondance de fruits et légumes de saison



Bien qu’il soit de plus en plus facile de trouver de nombreux fruits et légumes tout au long de l’année grâce à l’importation, rien ne remplace la qualité des produits frais, de saison, produits localement. La variété de fruits et légumes disponibles vous permettra de rendre votre repas plus sains, légers et diversifiés. Durant l’hiver, notre corps a davantage besoin de repas riches et lourds pour faire face aux basses températures. Au printemps, les températures deviennent plus clémentes et nos repas plus équilibrés.

La lumière du jour s’accroît



En hiver, les rayons du soleil, riches en vitamines D, se font rares. Un manque de vitamine D peut mettre à rude épreuve la résistance de vos os et votre système immunitaire. Heureusement, avec l’arrivée du printemps vous pourrez à nouveau faire le plein de vitamine D régulièrement et donner à votre corps tout ce dont il a besoin.


De plus, le soleil favorise la sécrétion de mélatonine, sérotonine et dopamine, des hormones qui ont un effet positif sur notre humeur et notre moral. Cet accroissement de lumière naturelle aide également à lutter contre la dépression saisonnière qui touche certaines personnes.


Comme toute chose, il convient de ne pas en abuser et de ne pas passer trop de temps au soleil sans protection solaire. Passer 15 minute au soleil chaque jour permettra à votre corps de puiser ce dont il a besoin.


Augmentation des températures et du temps passé à l’extérieur



Au printemps, les températures deviennent de plus en plus clémentes et l’on peut donc passer davantage de temps à l’extérieur, ce qui est bénéfique à la fois pour notre moral et notre forme physique. Des études suggèrent en effet que passer du temps dans la nature peut contribuer à notre bonne santé en réduisant notre niveau de stress et notre tension artérielle.


Profitez-en pour faire le grand ménage de printemps



Même si ce programme n’est pas toujours tentant, un grand ménage et nettoyage de votre intérieur et votre voiture vous fera le plus grand bien. Désinfecter vous permettra de vous débarrasser de toutes les bactéries, poussières et microbes accumulés. D’un point de vue hygiénique, vous aurez moins de chance d’être sujet au rhume des foins et allergies printanières.


De plus, nettoyer, faire le tri et mettre de l’ordre dans votre intérieur est bon pour votre état d’esprit et vous rendra plus productif. En bonus, 30 minutes de ménage équivalent à 85 calories de brûlées, alors pourquoi s’en priver !


Laisser un commentaire