Les bienfaits de la musique sur la santé

  1. Page d'accueil
  2. Santé
  3. Les bienfaits de la musique sur la santé
Les bienfaits de la musique sur la santé

Les bienfaits de la musique sur la santé



La musique a un tel effet sur l'organisme qu'elle est utilisée avec succès dans le traitement de différentes conditions comme la maladie d'Alzheimer, la douleur chronique ou l'anxiété. Voici quelques exemples des bienfaits de la musique sur la santé.

Qui n'est pas habité par une musique liée à un souvenir particulier? Dès que les premières mesures se font entendre, nous voilà transportés de bonheur en nous rappelant un événement marquant de notre vie: la première rencontre amoureuse, le jour de notre mariage, la naissance d'un enfant. Il semble même que la musique ait un impact positif sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs en leur permettant de partager souvenirs et émotions.

En fait, de nombreuses études démontrent les bienfaits de la musique sur la santé: elle contribue au soulagement de la douleur, aide à réduire la tension artérielle, favorise la concentration et la mémoire, augmente la performance physique, diminue le stress et l'anxiété. Bref, la musique a des effets positifs sur plusieurs conditions physiques et mentales.

Vous aimez marcher? En écoutant une musique entraînante et en synchronisant vos pas sur le rythme, vous pourriez améliorer votre performance et augmenter votre motivation.

Vous avez de la difficulté à dormir? L'écoute d'une musique de détente peut vous aider à relaxer et à dormir plus facilement.

Vous êtes stressé? Une musique douce et lente pourrait atténuer votre anxiété et vous permettre de chasser le stress.

Bien sûr, l'écoute d'une musique à l'opposé de ce qu'on apprécie peut avoir des effets inverses et provoquer de l'impatience ou un état d'excitation indésirable. Si vous êtes amateur de musique classique, par exemple, un album de hard rock a peu de chance de vous amener au même état de bien-être qu'un album de l'OSM. Mais en choisissant une musique que l'on aime et qui convient à l'effet recherché, on pourrait profiter des bienfaits de la musique, une solution simple pour soigner bien des petits maux.



 

Laisser un commentaire