En février, gardez la forme et le moral en attendant le printemps

  1. Page d'accueil
  2. Forme et Bien-être
  3. Forme
  4. En février, gardez la forme et le moral en attendant le printemps
En février, gardez la forme et le moral en attendant le printemps

En février, gardez la forme et le moral en attendant le printemps

Fatigue, coup de blues, virus à répétition… Les derniers mois de l'hiver mettent l'organisme et le moral à rude épreuve. Comment retrouver la forme ? En misant sur les bons aliments, l'hygiène de vie, et le mental. Suivez nos conseils pour stimuler son énergie, garder sa bonne humeur, et attendre le printemps plus sereinement.



Malgré les journées qui s’allongent de plus en plus depuis la mi-décembre, le mois de février peut être difficile à vivre pour certaines personnes. La fatigue, le manque de vitamine D, le froid et l’idée que les beaux jours sont encore loin peuvent sérieusement affecter notre motivation et notre productivité. Mais passer la fin de l’hiver sur le canapé en train de surfer sur internet en sirotant du chocolat chaud n’est pas un cadeau pour notre santé. Pour profiter de ces premiers mois de l’année et retrouver toute votre énergie, voici quelques astuces à appliquer au plus vite.

Pratiquer de l'exercice physique tôt le matin



Ce conseil est probablement le dernier que vous voulez entendre, mais c’est l’un des plus efficaces. En vous levant tôt et en pratiquant un peu d’exercice, vous arriverez à lutter contre le froid et à trouver la motivation pour être productive dans votre journée. Pas besoin de passer une heure dans une salle de sport chaque jour, une promenade courte, quelques marches au lieu de l’ascenseur, du yoga ou un peu de corde à sauter suffisent à libérer de l’endorphine, l’hormone de la bonne humeur. Les trois premiers jours sont difficiles, mais une fois que le corps a pris le rythme, tout va mieux !

Se fixer des objectifs pour chaque journée



Chaque matin, notez sur un bout de papier ce que vous avez l’intention d’accomplir pendant la journée. Gardez cette liste à portée de main et rayez ce que vous venez de faire pour stimuler le sentiment de satisfaction. N’oubliez pas d’ajouter des moments agréables pour vous motiver.

Se lancer de nouveaux défis



La saison hivernale est excellente pour se lancer de nouveaux défis. Vous rêvez d’apprendre à tricoter ? De parler une nouvelle langue ? De danser le tango ? Profitez-en et lancez-vous sans plus attendre. Il existe une foule de cours en ligne gratuits et de tutos vidéos sur internet. Apprendre quelque chose de nouveau stimule le mental et aide à lutter contre le laisser-aller et le manque de motivation.

Miser sur les bons aliments



Se sentir en forme, physique et mentale, cela passe aussi par l'assiette. En plein  cœur de l'hiver, on opte pour les aliments qui participent à la production de sérotonine, "l'hormone du bonheur"  ou à celle de dopamine :  produits laitiers, viande, graines de courge, banane, noix et amandes, avocat… Côté glucides, on privilégie les sucres lents à index glycémique faible, car  on pense aussi à sa ligne

Se récompenser



N’oubliez pas que chaque effort mérite récompense. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même, au risque de craquer et de  tout laisser tomber : pensez à vous récompenser. Si vous arrivez à vous réveiller plus tôt, vous méritez un bon petit déjeuner préparé avec soin. Si vous avez fait ce qui était noté dans la liste, accordez-vous un moment de détente. Serrez les dents, nous sommes bientôt au printemps !

 

Laisser un commentaire