Comment avoir un beau sourire?

  1. Page d'accueil
  2. Actualité
  3. Comment avoir un beau sourire?
Comment avoir un beau sourire?

Comment avoir un beau sourire?

Avoir un sourire beau et authentique peut affecter votre environnement et la façon dont les gens vous perçoivent car le sourire est un moyen de communication positif et paisible.

Certaines personnes sont plus chanceuses que d’autres, dans le sens qu’elles ont les dents droites sans chevauchement. Cependant, ça reste une question de perception parce qu’avoir les dents bien alignées est seulement une des caractéristiques qui composent un sourire magnifique. Les autres critères doivent être entretenus, et ce tout au long de sa vie, pour maintenir un beau sourire en bonne santé.

Rappelons-nous que pour qu’un sourire soit joli, il faut qu’il soit sincère et élégant. Il est important d’être honnête quand on sourit parce que le sentiment qu’on projette ne peut pas mentir. Un sourire est gratuit et lorsque donné généreusement, une bonne partie est accomplie pour le rendre beau! Pour l’autre partie, il faut lire ce qui suit.

Prendre soin de ses dents



Lorsqu’on sourit, les dents sont le premier trait que les gens remarquent. En prendre soin quotidiennement les aidera à paraître magnifique!

Il est important de se brosser les dents chaque jour, de préférence après chaque repas. Cela permettra d’éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire qui peut causer la carie et les maladies des gencives. Il faut utiliser une brosse à dents à soie souple (ou extra-souple) et de faire des mouvements de vibration de haut en bas. Il ne faut pas brosser trop férocement ou trop rapidement pour éviter des dommages à long terme sur les dents et les gencives. Une brosse à dents électrique peut nettoyer de façon remarquable, mais elle n’est pas nécessaire si on fait un bon travail avec une brosse à dents ordinaire.

Lorsque vous vous brossez vos dents, utilisez un dentifrice contenant du fluorure et qui n’est pas abrasif afin de ne pas endommager les dents. Si le dentifrice contient du fluorure, il ne faut pas l’avaler pendant le brossage et ne pas laisser les jeunes enfants l’utiliser.

La soie dentaire est importante, et ce à tous les jours. Le brossage seul ne nettoie que 65% des surfaces des dents. La soie dentaire va supprimer la plaque et les débris de nourriture restants entre les dents.

Il ne faut pas fumer! Non seulement ça provoque des taches inesthétiques sur les dents, mais aussi c’est très mauvais pour la santé.

Évitez les aliments qui peuvent nuire ou tacher les dents. Ces aliments sont surtout les boissons gazeuses ou les boissons énergisantes, qui sont aussi très dangereuses pour la santé. Le vin rouge et le café peuvent tacher les dents, mais ils ne nuisent pas à la santé si consommés modérément. Le thé, surtout le thé vert, peut bien tacher les dents, mais le thé vert est excellent pour la santé. Si on boit régulièrement du thé vert et que des taches apparaissent sur les dents, on peut envisager d’avoir des nettoyages dentaires plus fréquents.

Si on a déjà des caries dentaires, une excellente hygiène dentaire ne va pas les guérir. Il est important de consulter son dentiste et faire le travail nécessaire. On pourrait avoir besoin de traitements simples comme des plombages blancs, ou des traitements plus soutenus comme des couronnes ou des facettes. On pourrait également ne pas avoir besoin d’aucun traitement! Après que toutes les dents soient réparées, des examens de routine réguliers à tous les 6 mois sont indispensables pour s’assurer que les dents restent saines.

Parfois on a les dents en très bonne santé, mais celles-ci ne sont pas bien alignées. Cette situation nécessite un traitement orthodontique qui est plus coûteux. C’est quelque chose qui doit être discuté avec le/la dentiste ou l’orthodontiste car ils pourraient avoir des plans de paiements. Il faut savoir qu’un traitement orthodontique peut être fait à peu près à tout âge, et ça peut être planifié à l’avenir si c’est impossible à réaliser aujourd’hui.

Si vous souhaitez que vos dents soient plus blanches, envisagez un blanchiment des dents. Mais parfois seulement un nettoyage dentaire peut faire disparaître les taches en rendant les dents plus blanches.

Prendre soin de ses gencives



Un sourire sain doit également être composé de gencives saines. La maladie parodontale (ou maladie des gencives) est très courante chez la population adulte, et c’est non seulement nocif pour la santé, mais ça rend le sourire affreux! Des gencives roses et en bonne santé sont plus jolies que les gencives rouges et gonflées. Des gencives infectées causent également la mauvaise haleine. De plus, lorsque la maladie parodontale atteint un niveau avancé, le volume de gencive est réduit, donnant une apparence plus longue aux dents d’une manière non-esthétique.

Les méthodes pour soigner ses gencives sont similaires à celles pour soigner ses dents, en brossant après chaque repas et en utilisant la soie dentaire au moins une fois par jour. La plaque dentaire qui est laissée entre les dents et les gencives est la principale cause initiale de la maladie des gencives.

Certains dentistes recommandent l’utilisation quotidienne de rince-bouche pour désinfecter les gencives. Si vous le faites, considérez utiliser un rince-bouche qui ne contient pas d’alcool. Parfois, l’eau salée est suffisante pour faire le travail.

Le tartre est également un facteur contribuant à la maladie des gencives. Mais le tartre ne peut être brossé ou éliminé par la soie dentaire. Il ne peut être enlevé que par un/une dentiste ou un/une hygiéniste dentaire. Des nettoyages dentaires réguliers à tous les 3 à 6 mois sont importants pour enlever le tartre.

Si vous souffrez déjà de maladies parodontales, de multiples traitements existent qui peuvent être discutés avec votre dentiste ou parodontiste (spécialiste des gencives). Ils peuvent varier du curetage jusqu’à la chirurgie. Après un traitement parodontal, il est important de maintenir ses gencives saines par le brossage et la soie dentaire de façon quotidienne, et aussi en ayant des nettoyages dentaires réguliers à tous les 3 à 6 mois.

Prendre soin de ses lèvres



Un sourire est principalement constitue des dents et des gencives. Les lèvres encadrent le sourire et ils ont besoin de bien paraître aussi.

Voici comment prendre soin des lèvres :


  • les garder hydratées en buvant 6 à 8 verres d’eau par jour;

  • ne pas fumer, car le tabagisme rend les lèvres sèches, ridées, minces, et crée des taches sombres sur elles;

  • essayez de ne pas lécher les lèvres parce que la salive contient des acides irritants qui éliminent les huiles naturelles qui gardent les lèvres hydratées;

  • ne pas exfolier ses lèvres comme on le ferait avec la peau; les lèvres sont recouvertes d’une membrane muqueuse qui ne se régénère pas de la même manière que le fait la peau;

  • pourquoi ne pas colorer les lèvres, les femmes l’ont fait pendant des millénaires! Il est recommandé d’utiliser un rouge à lèvre aux couleurs claires pour le jour (rose, pêche ou neutres) et des couleurs sombres et dramatiques pour le soir (rouge foncé ou de vin); certains hommes peuvent également bénéficier de coloration des lèvres si celles-ci sont très pâles;

  • faire attention aux produits qu’on utilise car certains rouges à lèvres ou baumes à lèvres peuvent provoquer des réactions allergiques.



Prendre soin de son visage



Le visage doit être traité comme le corps. Il a besoin d’exercices réguliers pour tonifier les muscles, les renforcer et garder son visage et son sourire jeune et en santé. Certains experts ont suggéré des exercices de yoga qui peuvent être préformés deux fois par semaine pour garder fermes les muscles de son visage.

L’exercice du sourire suivant bénéficiera les muscles du visage, qui permettra d’améliorer la façon dont vous contrôlez vos expressions heureuses. Cet exercice doit être effectué en face d’un miroir, et vous commencez par détendre vos lèvres et votre visage :


  • Étirez les extrémités de la bouche en gardant les lèvres fermées, et maintenez pendant 10 secondes;

  • Élargir ce mouvement et laissez les lèvres se séparer naturellement en montrant le bout des dents; maintenez encore pendant 10 secondes;

  • Élargir encore plus ce mouvement en montrant environ la moitié des dents, et maintenez pendant 10 secondes;

  • Étirez le plus possible pour que le sourire soit très large en montrant toutes les dents, et maintenez pendant 10 secondes;

  • répéter toutes ces étapes dans un ordre inverse jusqu’à ce que la bouche soit fermée.



Il y a d’autres exercices de yoga qui peuvent tonifier les yeux, les joues, et d’autres parties du visage.

Avoir un sourire authentique



Après avoir pris soin des dents, des gencives, des lèvres et du visage, vous avez une base solide pour avoir un magnifique sourire et en bonne santé. Tout ce qu’il reste à travailler maintenant est l’attitude pour rendre sourire éclatant et réel.

Pour parvenir à un sourire authentique et sincère, il faut suivre ces conseils :


  • Être confiant; on peut parler à soi-même de manière positive en reconnaissant les choses dont on est bon;

  • relaxer; parce que si on n’est pas reposé, les lèvres et les muscles faciaux auront l’air tendus;

  • apprendre à sourire avec les yeux; quand on est heureux, les coins de la bouche seront poussés vers le haut vers les coins des yeux; lorsqu’on sourit avec les yeux ceux-ci se ferment légérement et ont l’air reposé;

  • avoir des idées positives; lorsqu’on sourit, il faut penser à des choses qui rendent heureux: la famille, les amis, des souvenirs drôles, ou tout ce qui fait sentir bien.



En pratiquant tous les conseils énumérés, vous serez prêt à plonger dans le monde avec votre sourire uniquement incroyable!

Laisser un commentaire