12 idées pour débuter le Printemps positivement

  1. Page d'accueil
  2. Nutrition & Recettes
  3. Alimentation
  4. 12 idées pour débuter le Printemps positivement
12 idées pour débuter le Printemps positivement

12 idées pour débuter le Printemps positivement

Le Printemps arrive à grands pas. Ce changement de saison est l’occasion d’organiser et d’encourager dès maintenant le meilleur de notre personne, pour améliorer notre vie et le quotidien de notre foyer. Que ce soit à l’extérieur et à l’intérieur (de la maison et de soi), prendre le temps d’orchestrer le changement peut être un bon moyen d’apporter un vent nouveau, pour dépoussiérer la maison et améliorer votre vie.

A défaut de vous proposer des recettes pour faire un ménage de Printemps classique, découvrez 12 pistes de réflexion, pour un « Nettoyage de Printemps au fond des tiroirs et dans votre vie », et vous aider à déployer des habitudes saines et améliorer votre bien-être.

1. Réduisez vos déchets, mangez des produits de saison et locaux



Les produits saisonniers offrent plus de saveur ainsi que la possibilité de faire des économies. Les produits locaux soutiennent les agriculteurs et petits producteurs, et épargnent aussi l’environnement en éliminant les systèmes d’acheminement à longue distance. Le Printemps est le moment idéal pour changer votre manière de consommer et découvrir vos producteurs locaux.

2. Planifiez des examens et rendez-vous pour un check-up santé



Planifiez des rendez-vous chez votre médecin traitant, votre dermatologue ou votre dentiste, afin de faire un bilan. Vous pourrez ainsi dépister et anticiper tout ce qui sera nécessaire pour votre bien-être au cours de l’année.

3. Programmez une activité physique au quotidien



La marche et l’exercice physique procurent un réel bénéfice pour le système cardiovasculaire et permettent de brûler des calories. Une promenade dans les bois, un « bain de forêt » quotidien, fait baisser la tension artérielle, diminue le stress et stimule les défenses immunitaires.

4. Videz votre armoire à pharmacie et votre placard de produits d’entretien



Les médicaments, produits de parapharmacie, les soins de beauté, et tous les produits d’entretien de la maison nécessitent un tri. Éliminez en toute sécurité les anciens médicaments et produits dont les dates seraient dépassées. Vous pourrez ainsi éviter une quelconque intoxication ou allergie. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour le recyclage des médicaments et des autres produits potentiellement toxiques.

5. Améliorez votre alimentation et supprimez le blé pendant un mois



Si la période hivernale vous a donné quelques kilos en trop, ou que votre santé digestive n’est pas au plus haut de sa forme, essayez d’éliminer le blé de votre alimentation. Une cure sans blé aide à éviter la propriété stimulante de l’appétit de la protéine de gliadine du blé (gluten), améliore la santé intestinale et stabilise la glycémie. Échangez des produits à base de blé pour le riz, le quinoa, les légumineuses, le sarrasin, le tapioca et les pommes de terre.

6. Déstressez, apprenez à respirer



Décidez-vous enfin à gérer votre stress de façon plus rapide. Si vous ne pouvez pas épargner du temps chaque jour pour méditer ou pratiquer une séance de Yoga, prenez quelques minutes pour travailler votre respiration. Il existe des approches plus ou moins complexes pour supprimer le stress, mais heureusement le travail de la respiration ne nécessite pas beaucoup d’investissement. La travail de la respiration permet de travailler une fonction vitale de notre bien-être général.

Exemple d’exercice : Asseyez-vous dans une position confortable et fermez les yeux. Posez vos mains sur votre ventre. Concentrez-vous sur le mouvement de l’air dans votre ventre. Respirez en comptant jusqu’à cinq, retenez votre respiration pendant un moment, puis relâchez lentement. Continuez pendant trois à cinq minutes.

7. Réduisez le potentiel allergène de votre maison



L’arrivée du Printemps est l’occasion pour faire le classique « ménage de Printemps », et c’est l’occasion de partir à la chasse aux allergies en lavant tous les draps, coussins, couvertures et vêtements. Pourquoi ? Le plus grand nombre d’acariens vivent dans la chambre à coucher.

Les allergènes dans l’habitat intérieur sont l’une des causes des allergies. Une maison mal aérée, trop humide, polluée par des moisissures, des produits chimiques, et autres acariens, qui peuvent provoquer différentes allergies et problèmes : respiratoires (rhinites allergiques, asthme), cutanés (eczéma, urticaire), oculaires (conjonctivite).

Toutes les surfaces lisses, y compris les pales de ventilateur, les revêtements lavables des murs, les cadres de fenêtre, et les coins sombres derrières l’électroménager,  doivent être nettoyés. Ainsi, vous réduirez le potentiel allergique de votre environnement, et vous améliorerez la qualité de l’air de votre maison.

8. Purgez vos vieux soins de beauté et votre trousse de toilette



Rappelez-vous que les produits que vous utilisez au quotidien pour votre hygiène ont tous une date limite et peuvent parfois s’altérer selon l’ambiance de stockage. Qu’ils soient d’origine biologique ou non, les produits d’hygiène corporelle et de beauté doivent être utilisés en respectant les dates limites. Nettoyez les fonds de vos tiroirs à salle-de-bain, et réorganisez votre trousse de toilette, pour ne garder que l’essentiel.

9. Entretenez ou remplacez vos chaussures



Bien se chausser est primordial ! Les chaussures sont très importantes et participent à notre bien-être. Vos chaussures doivent être confortables, et qu’elles soient destinées au sport ou pour votre quotidien au travail, vos chaussures nécessitent un entretien (nettoyage, cirage…), ou un remplacement si elles sont trop usées (perte de leur effet de rembourrage,…).

10. Optimisez votre temps d’utilisation des outils technologiques



L’utilisation des outils technologiques est devenue omniprésente. Les effets de cette époque du « tout écran » et du « réseau social roi » a des effets négatifs sur nos liens sociaux et nos comportements, sans compter les méfaits des ondes électromagnétiques sur la santé.

Prenez le temps de changer votre regard sur les nouvelles technologies qui sont dans votre environnement, et encore plus dans celui de vos enfants. Allez à l’essentiel (tri des courriels, priorisation,…) et ne sacrifiez pas des moments « humains », entre amis ou en famille, pour passer du temps sur Facebook, Twitter ou un jeu pour smartphone. En plus d’un petit bilan de votre temps passé sur Internet, profitez-en pour faire un point sur votre identité numérique (mise à jour de vos profils de réseaux sociaux, etc.).

11. Stimulez votre bonheur au quotidien



Les objets de notre environnement ont un pouvoir sur notre bien-être et notre état psychique. Vivre entouré de vieux trophées et de souvenirs est une chose rassurante, mais peut avoir l’effet inverse. Stimulez votre bonheur en éradiquant les photographies, courriers ou objets qui vous rendent tristes ou trop nostalgiques.

Débarrassez-vous de vos vêtements qui ne vous flattent pas et renouez plutôt avec des couleurs et des motifs que vous chérissez. Vous n’avez tout simplement pas besoin de ces bagages, parfois lourds à porter et inutiles.

Après ce tri matériel dans votre environnement, prenez le temps de faire une liste de toutes les choses qui vous procurent du bonheur et de la joie, ainsi qu’une liste de toutes les personnes à qui vous souhaitez exprimer votre gratitude. En focalisant sur les aspects positifs de votre vie et les personnes qui y participent, vous stimulerez avec plus d’assurance vos efforts quotidiens et vos pensées positives pour affronter ce que la vie vous réserve.

12. Débutez ou poursuivez un loisir créatif, une pratique artistique



La pratique d’une activité artistique est un moyen efficace de développer sa sensibilité et s’enrichir. Que ce soit les origamis, l’aquarelle, le dessin, la poterie, ou la danse, n’hésitez pas ouvrir le champ de vos aspirations.

En créant un moment régulier en contact avec la créativité et l’apprentissage de techniques artistiques, vous aurez la possibilité d’élargir votre perception du monde. Cercle de créativité en association, activité ludique, jeux créatifs, expression de soi, écriture, dessin ou musique….

Toutes les pra­ti­ques artis­ti­ques sont émancipatrices et par­ti­cipent à notre épanouissement. Outil pré­cieux de déve­lop­pe­ment per­son­nel, une activité artistique permet de découvrir nos ressources cachées et apprendre à regarder le monde différemment.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :